Le
Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques dénonce que RTE ne répond toujours pas à toutes ses questions précédentes ou alors partiellement notamment sur:
- Absence d'analyse coût-bénéfice détaillée dont Économies de combustible non ou peu justifiées.
- La prévision de recettes de RTE pour un projet de 2.000 MW (et seulement 50% d’utilisation prévus- voir Point 2) semble fort exagérément surestimée au regard des revenus actuels d'interconnexion entre France et Espagne (de 2.800 MW NTC selon RTE, en fait d’au moins 3.500 MW): 75 M€ en 2015 (76 M€ prévus en 2018). Cela signifierait qu’une seule ligne THT, le câble sous-marin du Golfe de Gascogne, avec seulement 1.000 MW utilisé pourrait générer entre 1.4 et 1.95 fois plus de recettes que les lignes actuelles !
- "Le taux d’utilisation prévisionnel de seulement 50 %" selon la CRE, pour ce méga-projet d’investissement d’au moins 1.8 Mds€ prévu pour en principe remédier à une soi-disant saturation actuelle du réseau (en fait de 62% en moyenne dans le sens France-Espagne sur les 4 dernières années et de seulement 12,5% dans le sens Espagne-France-voir Point 5). En fait, cette ligne THT est déjà annoncée en sous-utilisation, confirmant l'absence de justification technique ni économique.
- RTE et son mentor européen, ENTSO-E prévoient que le maximum d’exportation d’électricité renouvelable de puis l’Espagne) par le câble du Golfe de Gascogne serait au maximum de seulement de l’ordre de 1.000 GWh (1 TWh) alors qu'il en fait supérieur: l'Espagne a exporté vers la France 2.800 GWh en 2017 (+16% depuis 2014). Ce qui représente seulement 4% du total des énergies renouvelables en Espagne, une part marginale ! Ce projet n'est donc pas pour exporter de l’électricité renouvelable depuis l’Espagne, mais bien comme depuis des années pour RTE de continuer à accroitre les exportations de base nucléaire à prix subventionnés de sa maison-mère, EDF.
Par ailleurs, la Commission nationale du débat public (CNDP) a indiqué à propos du câble sous-marin à THT dans le Golfe de Gascogne:
- Tracé: "Une décision d'un fuseau de moindre impact sera prise par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, prévue pour mars 2018". Cela signifie que le tracé terrestre et maritime sera communiqué par Nicolas Hulot d'ici avril 2018.
- Date de l'enquête publique: à l'automne 2019 "après la réalisation de l'étude d'impact" afin d'obtenir la demande d’utilité publique: "A l’issue de l’étude d’impact, Rte sollicitera une demande d’utilité publique (DUP)* qui fera l’objet d’une enquête publique à l’automne 2019" ( Dossier de Concertation d'INELFE).
Qui réalise cette étude d'impact? RTE, sans aucune indépendance? Les consultants des études européennes (CEF)?
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