Páginas

viernes, 22 de julio de 2016

Communiqué de Bayonne du Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques

http://ec.europa.eu/energy/infrastructure/transparency_platform/map-viewer/

Pour faciliter la diffusion en France de notre communiqué de presse de Bayonne, publié sur ce blog en Castillan, Français et Catalan, nous vous proposons aujourd'hui celui en Français, suivi du lien vers un article paru dans Le Monde sur le 6ème Forum International contre les grands projets inutiles et imposés et le formulaire pour rejoindre notre Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques. Ce formulaire, créé à l'automne dernier, après la conclusion de VOLT II, sera mis à jour prochainement avec des informations plus détaillées. Il est actuellement écrit en Castillan et en Catalan et propose la signature de la Déclaration de Capella et le Communiqué de Presse de Sabiñánigo comme un moyen de rejoindre notre Réseau de Soutien Mutuel. Sur la forme des liens pour accéder à ces documents, mais vous pouvez également trouver le Communiqué de presse de Sabiñánigo en français à l'adresse suivante: http://www.fundacionsustrai.org/communique-presse-sabinanigo-reponse-aux-megaprojets-energetiques-trans-pyrenees


Communiqué de Bayonne
du Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques

Le RÉSEAU de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques, comprenant plus de 50 organisations de défense de l'environnement et citoyennes des deux côtés des Pyrénées, a participé au 6ème Forum International contre les grands projets inutiles et imposés à Bayonne. Ce forum a organisé un atelier sur les interconnexions énergétiques à travers les Pyrénées, où ont été exposés:
  • Les raisons pour lesquelles nous opposons à ces nouveaux mégaprojets d’interconnexion: câble sous-marin à très haute tension (THT) Biscaye-Aquitaine, THT Marsillon (Pyrénées-Atlantiques)-Sabiñánigo (Aragon), THT Cantegrit (Landes)-Navarra, Gazoduc MidCat entre Hostalric (Catalogne) et Le Perthus que nous considérons inutiles et imposés pour les raisons exposées dans la Déclaration de Capella et le Communiqué de Sabiñánigo en réponse aux mégaprojets énergétiques trans-pyrénéens.
  • Plus précisément, nous nous opposons à l'Union de l'Energie pour son modèle énergétique hyper-centralisé et caduque, et son approche erronée et ses conséquences: un marché unique sans une réglementation adéquate et dans les mains des grandes entreprises, et perpétuant un modèle basé sur les combustibles fossiles et nucléaire.
  • De même, des raisons de caractère technique nous conduisent à nous opposer à ces projets. Nous restons convaincus que ces infrastructures ne sont ni techniquement ni économiquement justifiées comme démontré dans deux rapports: celui de la Cour des comptes européenne en 2015, et celui de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) en 2016. De fait, on constate déjà une surcapacité de production d'électricité tant en France qu’en Espagne et un surdimensionnement de l'interconnexion électrique entre les deux pays, ce qui rend injustifiable davantage d’interconnexions.
  • L'atelier a également présenté: l'exemple de la lutte de 30 ans de la Plate-forme Unitaire contre les anciens projets de THT Aragón-Cazaril, Graus-Sallente y Peñalba-Arnero-Isona; l’exemple de la ligne THT, déjà construite, Sentmenat-Bescanó-Baixas à Gérone et le projet de gazoduc MidCat.
Ce sont les motifs qui ont justifié la création en octobre 2015 de notre RÉSEAU de Soutien Mutuel. Jusqu'à présent, plus de 50 organisations des Etats espagnol et français (Defensa de la Terra) y ont adhéré. Dans ce forum, plusieurs collectifs importants du côté français ont déjà manifesté leur intérêt à se joindre au RÉSEAU.
Le RÉSEAU a exprimé son attachement à un modèle énergétique transparent, démocratique et décentralisé en tenant compte de l'Accord de Paris sur les changements climatiques (COP 21), visant à la réduction de la consommation d'énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’auto-consommation et les réseaux locaux de distribution. Ceci afin de contribuer à une véritable transition vers un nouveau modèle énergétique durable, qui favorise la souveraineté énergétique des peuples et des individus pour laquelle et de manière évidente, ces nouveaux réseaux de transport d'énergie sont inutiles et constituent donc un véritable gaspillage d'argent public.

Note: Le RÉSEAU de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques est formé par de plus de 50 groupes de Catalogne, Aragon et de Navarre tels que la Plataforma Unitaria contra la Autopista Eléctrica, la Xarxa per la Sobirania Energètica (XSE), Ecologistas en Acción-Sabiñánigo, la Fundación SUSTRAI Erakuntza, Gasoducte Martorell-Figueres, Naturalistes de Girona, IAEDEN- Salvem l’Empordà y l'Observatori del Deute en la Globalització (ODG), entre autres.

Plus d'informations: http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/18/aeroport-lignes-a-grande-vitesse-les-militants-contre-les-projets-inutiles-se-coordonnent_4971030_3244.html

Contact: redapoyopirineo@gmail.com
Blog Alta Tensión: http://autopistaelectricano.blogspot.com

 
Pour appuyer cette déclaration et rejoindre
le Réseau de Soutien Mutuel en réponse aux Mégaprojets Energétiques



No hay comentarios:

Publicar un comentario